Appel a la mobilisation pour la manifestation du 10 décembre

Nous étions plus d’un million de personnes ce jeudi dans les cortèges organisés par les forces syndicales dans toute la France. Cette mobilisation, au premier jour, dépasse celle de 1995.

Les manifestations se sont déroulées à Paris et dans les grandes villes du pays, mais aussi, et c’est très significatif de l’ampleur du mouvement, dans de nombreuses villes moyennes.

Elles sont la conséquence de l’impasse dans laquelle le gouvernement plonge le pays avec une réforme dont chacun a compris qu’elle n’améliorerait pas sa vie au moment de sa retraite. Des avocats aux infirmières, des enseignants aux salariés du privé, ils étaient aujourd’hui en grève ou dans la rue.

Notre système de retraites est notre bien commun, nous devons le préserver et l’améliorer. C’est pour cela que nous demandons au gouvernement de prendre en compte notamment la pénibilité au travail – que nous avions instaurée pour un quart des Français et qu’il a largement amputée en 2017 -, les carrières discontinues et la nécessaire évolution des retraites des femmes.

Nous défendons en somme l’idée d’une retraite en bonne santé égale pour toutes et tous, que l’on soit ouvrier, cadre ou dirigeant. La retraite ne doit pas être un temps sacrifié de notre vie.

Voici le point de rendez-vous des socialistes : 

10h30 – Vieux Port à Marseille

au niveau de l’entrée du Club Pernod.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *