Election à la présidence du Conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Jeudi 20 septembre 2018

Le groupe métropolitain SRDA félicite la nouvelle présidente Martine Vassal, élue pour assurer la succession de Jean-Claude Gaudin.
Après un démarrage compliqué pour instituer la métropole, nous regrettons de n’avoir pas réussi à travailler dans une logique de consensus territorial, afin de co-construire un territoire métropolitain au service des populations, comme cela se fait dans toutes les grandes métropoles de France.
Ce constat d’échec incite une grande partie d’entre nous à s’abstenir sur le choix de la présidence.

Aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre avec l’annonce de la fusion entre la Métropole et le Département des Bouches-du-Rhône.
Les parlementaires de gauche sont les premiers à avoir ouvert et porté ce débat, en l’inscrivant, par l’adoption d’un amendement, dans la loi relative à l’aménagement métropolitain du 28 février 2017.
La fusion représente une chance, que nous devons saisir, pour réunir nos territoires et fabriquer ensemble l’avenir de l’aire métropolitaine.

Nous resterons vigilants sur la répartition des compétences, dont une grande partie doit être rendue aux communes, afin qu’elles puissent agir auprès des habitants, en les impliquant dans les prises de décisions publiques.
Nous veillerons également à l’équilibre des moyens accordés pour assurer l’exercice des compétences.
Le manque de financements, pourtant promis par l’Etat, ne nous a pas permis jusqu’ici de relever les grands défis métropolitains.

Nous demandons à la nouvelle présidente de porter une attention particulière au respect des engagements pris dans le Pacte de gouvernance financier et fiscal. Les montants des attributions de compensation et les contrats d’investissement doivent se pérenniser pour faire vivre les communes et garantir une bonne gestion.

Nous continuerons à porter collectivement une vision constructive pour répondre à trois grandes priorités : fabriquer les richesses indispensables au développement économique, renforcer la mobilité et l’aménagement, préserver nos ressources naturelles.
Nous deviendrons alors la plus grande métropole d’Europe.

Jean-David CIOT
Président du groupe métropolitain SRDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *