Lancement du club politique “Arc-En-Ciel” le 29 septembre à Marseille

Cher.e camarade,

A seulement 7 mois d’un scrutin européen qui sera difficile pour la Gauche pro-européenne, nous voulons agir dans un esprit collectif autour d’une gauche de combat.

En à peine un an et demi le “Et en même temps” d’Emmanuel Macron a cédé la place à un libéralisme arrogant qui détruit lentement et sûrement nos mécanismes de solidarité. Loin de nous préserver des dérives populistes, cette posture ne fait que renforcer les discours extrêmes qui appellent à la fermeture de nos frontières européennes et finiront par avoir raison de l’Europe. Loin d’annoncer la fin du clivage Gauche-Droite, cette politique marque le retour aux affaires de la droite dure.

Et pourtant des alternatives existent: tous les jours des acteurs travaillent, des citoyens se battent pour rendre à la France sa générosité et la hisser à la hauteur de sa tradition d’accueil.

Parce que nous croyons que la gauche n’a d’avenir que si elle s’incarne dans celles et ceux qui défendent ses causes, nous avons souhaité avec Luc Carvounas que notre première rencontre les honore.

C’est pourquoi, le samedi 29 septembre prochain à Marseille, Aux docks, 10 place de la Joliette (13002), nous lançons “La Gauche Arc-En-Ciel”, notre club de réflexion ouvert à toutes les sensibilités de la Gauche, aux syndicats, aux citoyens aux associations, et à tous les progressistes.

Nous traiterons dans un premier atelier intitulé “Et nos villes dans tout ça ?” des élections Municipales 2020 en présence d’élus représentant les différentes sensibilités de la Gauche, et avec la participation de Jean Daniel LÉVY (Directeur du département Politique et Opinion d’Harris Interactive) qui nous livrera une analyse prospective de la situation dans nos villes.

Un déjeuner sera possible sur place avec une participation demandée à chacun.e., négociée à 20€ par personne.

La journée se poursuivra l’après-midi par une table ronde “Ils ont un nom une histoire un visage, il est temps que l’Europe s’engage pour les migrants”.

Cette table ronde aura pour intervenants:

-Pierre HENRY, Président de France Terre d’Asile
-Philippe de BOTTON, Président de Médecins du Monde
-Corinne TORRE, Responsable du Centre d’accueil et d’orientation des mineurs isolés de Pantin
– Marie-Pierre de la GONTRIE, Sénatrice de Paris
– Rachid TEMAL, Sénateur du Val d’Oise

Amitiés socialistes

Yannick Ohanessian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *