Compte-rendu des Etats Généraux 2016

La Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône s’est engagée à faire remonter la parole des militants du Parti Socialiste, de l’ensemble de la Gauche et de ses sympathisants afin de préparer un programme cohérent et répondant aux attentes des citoyens, dans la perspective des élections présidentielles et législatives de 2017.

Les États Généraux des circonscriptions organisés par la Fédération socialiste de Bouches-du-Rhône ont débuté au mois de mars 2016 et se sont clôturés au mois de novembre 2016. Les comptes-rendus de ces États Généraux seront relatés lors de la Grande Convention Fédérale, prévue pour le 10 décembre 2016.

Ainsi, depuis le début de l’année, Jean-David Ciot, Premier secrétaire de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, est allé à la rencontre de tous les secrétaires de section réunis lors de ces États Généraux des circonscriptions. Il a ouvert aussi des assemblées aux adhérents de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône ainsi qu’aux sympathisants de la Gauche. Jean-David Ciot les a conviés pour discuter de débats de fond, mais aussi pour ouvrir le dialogue sur des questions plus larges en accueillant différents invités spécialisés sur des thématiques qui s’allient avec l’actualité.

9-10

La tournée a débuté dans les 9e et 10e circonscriptions où le Premier Secrétaire Fédéral Socialiste, Jean-David Ciot et le président du Conseil Fédéral, Frédéric Vigouroux invitaient les secrétaires de section pour faire une revue de l’actualité. Après cette réunion, les élus ont été rejoints par une cinquantaine de camarades pour participer à une assemblée générale de militants. Enfin, la thématique « Être républicain aujourd’hui? » a été abordée avec la conférencière Marion Fontaine, historienne, maître de conférences à l’Université d’Avignon et spécialiste dans l’histoire des gauches en France. Le député écologiste des Bouches-du-Rhône, François Michel Lambert, est aussi intervenu au cours de ces Etats Généraux de circonscriptions.

 

11-14

Puis, une autre journée d’États Généraux des circonscriptions a été tenu au mois d’avril. Jean-David Ciot a rencontré les secrétaires de section des 11e et 14e circonscriptions pour dialoguer sur l’actualité et la politique de leur territoire respectif. Ils ont ensuite ouvert l’événement. Plus de 70 camarades se sont mobilisés pour écouter André Cartapanis, professeur de sciences économiques à Science Po Aix, débattre sur « Les nouveaux défis de la macroéconomie mondiale ».

 

 

 

8-12-13

C’est au mois de mai qu’ont eu lieu les EGC des 8e, 12e et 13e circonscriptions. L’événement a été teinté par la célébration de l’hommage pour les 30 ans de la disparition de l’ancien maire de Marseille, Gaston Deferre. Jean-David Ciot a tout d’abord écouté les rapports des secrétaires de section de Marseille-Est, abordant entre autres la préparation des législatives 2017.C’est tous ensemble qu’ils ont accueilli un rassemblement militant d’au moins 70 camarades en compagnie de Jean-Pierre Maggi, Député-Maire de Velaux, et de Frédéric Vigouroux, conseiller départemental. Ils ont ensuite agrémenté l’occasion par une conférence sur la décentralisation depuis Gaston Defferre animé par les conférenciers Yves Luchaire et Benoit Hannart (IEP d’Aix).

 

marseille-est

 

Les EGC du mois de septembre ont rassemblé un très grand nombre de camarades. Jean-David Ciot a réuni Marseille Est qui regroupe les 4e, 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e et 14e arrondissements de la cité phocéenne. Suite à l’état des lieux avec les secrétaires de section, le Premier Secrétaire de la Fédération Socialiste des Bouches-du-Rhône a chapeauté l’assemblée militante et a donné la parole à Razzy Hammadi, porte-parole du parti socialiste. Plus d’une centaine de militants se sont mobilisés pour assister à cette discussion thématique portant sur « L’action du gouvernement depuis 2012 ».

 

15-16En novembre dernier, les États Généraux des 15e et 16e circonscriptions ont clos les EGC pour l’année 2016. Jean-David Ciot a appelé, à Saint-Cannat, les secrétaires de section des 15e et 16e circonscriptions à faire le point sur chacune de leur section. Suite à cela, les membres de l’économie locale et l’emploi. Ils ont aussi abordé le thème de l’innovation. En la présence de Jean Louis Canal, Maire de Rousset, Jean-Brice Garella, PDG du groupe Garella, Patrick Nedelec, ancien délégué général de la Fondation Agir contre L’Exclusion et Pierre-Yves Thoulon, DG de Crosslux, Jean-David Ciot a présidé les échanges entre les différents membres de cette réunion. Le tout s’est terminé par une discussion sur l’économie sociale et solidaire en pointant l’importance de faire le lien entre les universités et le secteur des entreprises. Plus d’une soixantaine de militants ont assisté à cet événement.

Les États Généraux des circonscriptions 2016 ont donc connu un grand succès au sein du département des Bouches-du-Rhône. Jean-David Ciot a pu rencontrer tous les secrétaires de section de la Fédération et échanger avec plus de 400 militants et sympathisants de la gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *