Rassemblement des forces vives de la gauche : unité, détermination

Meeting DOcks Regionales 05 nov 15 1

Jeudi 05 novembre, près de 500 militants et citoyens se sont retrouvés au Dock des Suds pour un grand rassemblement des forces vives de la Gauche autour de Christophe CASTANER.

Citoyens de tout âge, acteurs associatifs et militants syndicaux se sont succédé à la tribune pour apporter leur soutien au candidat de la Gauche. Certains membres du comité de soutien ont été dévoilés : le couturier Christian LACROIX, l’acteur Philippe TORRETON, Le directeur du festival d’Avignon Olivier PY, le fondateur de l’occitane en Provence Olivier BAUSSAN…

Meeting DOcks Regionales 05 nov 15 3Dans un discours émouvant et fort, Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est félicité du choix de Christophe CASTANER pour mener cette campagne « Je ne pouvais rêver meilleur successeur ! », avant de revenir sur les valeurs qui ont guidé notre région pendant 18 années et les menaces que font peser la droite et l’extrême-droite sur notre avenir : « Il n’y a plus de frontières entre la droite et l’extrême-droite » a-t-il prévenu.

Le Président VAUZELLE profite de cet instant pour faire appel à notre humanité  : «  A celui qui tend la main parce qu’il se noit, on ne demande pas ses papiers ni s’il est musulman ou catholique […] Nous sommes dans une communauté de destin avec les peuples de la méditerranée ».

Meeting DOcks Regionales 05 nov 15 4C’est sous des applaudissements soutenus d’un public fier des 3 mandats passés sous sa présidence que son intervention c’est conclu en passant le relais au nouveau candidat. Christophe CASTANER dont l’intervention est marquée de sa détermination, du sérieux de l’enjeu pour cette région, tout en conservant une pointe d’humour qui lui aie personnelle.

Il a notamment souligné les dérives du FN : « Marion-Maréchal le Pen a participé à une réunion le 30 mars 2014 aux côtés d’anciens SS, antisémites, racistes et xénophobes […] 11 m d’euros versés par les oligarques russes liés à Vladimir Poutine acquis après de négociations conduites par Marion-Maréchal le Pen. Nous sommes confrontés ici à un parti Front national qui est désormais le parti du dessein impérial russe. »

Le candidat de la droite s’est aussi vu mettre face à ses responsabilités « Estrosi c’est la banalisation du discours de l’extrême droite. Il ne cesse de préparer un nid douillet au Front National […] Comment peut-on voter un homme qui parle de « cinquième colonne islamiste » ?? »

Christophe CASTANER a par la suite présenté son ambition pour la région : « Ce soir, je vous invite à entrer avec moi dans un monde moderne. Qui n’a pas peur et ne se repli pas sur lui-même […] Le projet que nous proposons prépare une région forte et fière. Mais il est porteur avant tout de valeurs. […]Ce projet s’adresse à tous les habitants de PACA. Il fixe l’exemplarité pour les services publics et pour les élus. »

Ovationnés Christophe CASTANER, Michel VAUZELLE, Christophe MADROLLE, et les autres têtes de liste départementales se sont rejoint sur la scène pour entonner la Marseillaise, avant de chanter avec le public une chanson très symbolique par sa charge d’émotion, la « Bella Ciao ».

Meeting DOcks Regionales 05 nov 15 2

REVIVEZ LA REACTION DE JEAN-DAVID CIOT Premier secrétaire fédéral

Jean-David CIOT au meeting de Christophe CASTANER par presseps13
REVIVEZ LA REACTION DE CHRISTOPHE MADROLLE, tête de liste départementale

 


Christophe MADROLLE au meeting de Christophe… par presseps13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *